Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : conso-responsable.over-blog.com
  • conso-responsable.over-blog.com
  • : Choisissons notre consommation. Ne la subissons pas. Les associations de consommateurs ne font que défendre la société de consommation. « Consommer, consommer, toujours plus… » Au mépris de la qualité et de l’éducation qui mènent pourtant à la liberté de choisir et d’agir. Elles sont complices et nous envoie dans le mur. C’est un fait ! La société de consommation détruit le lien social, dévore l'environnement. Face au consumérisme, regroupons-nous !
  • Contact

Rejoignez-nous ?

Contacter nous en écrivant à consommateurs.responsables[@]gmail.com

 

Rejoignez-nous pour défendre la consommation responsable et faire avancer sa prise en compte par tous

 

Choississons notre consommation

 

Ne la subissons pas

Recherche Dans Ce Site

16 mars 2010 2 16 /03 /mars /2010 16:21

La consommation est l'affaire de tous, et pour s'en convaincre, il n'est qu'à retenir que la TVA que nous payons tous représente une part considérable de budget de l'état puisque cette impôt sur la consommation représente environ 30% des recettes du budget général de l'état et représente pour les ménages environ 7% des revenus (chiffre variable en fonction des revenus - voir ci-dessous). On comprend immédiatement la profusion d'offre politique visdant à développer, relancer, stimuler la consommation. Pourtant, consommer n'est pas un geste anodin et ne se limite pas à une transaction financière entre offre et demande. Consommer est un geste militant et, si l'industrie marketing l'a bien compris, nous, consommateurs, devons affirmer par l’orientation de nos achats une politique en faveur d'une consommation responsable. Notre consommation impacte non seulement sur les recettes générales de l'état mais également sur notre santé, l'état de nos ressources, les orientations politiques, l'aménagement du territoire,...

 

La consommation est un outil dont nous disposons pour revendiquer une société durable


Il est également important ici de définir le consumérisme. Ce mont recouvre deux définitions bien ambigües. D'un côté, le consumérisme définie l'ensemble des actions visant à la défense des consommateurs. D'un autre côté, le consumérisme définit l'idéologie économique défendant la place structurante de la consommation dans la société. On parle aussi de société de consommation.

 

La consommation durable s'inscrit en faux et ne peux être envisagée comme un allié objectif de cette dernière définition. Bien au contraire, la consommation durable ne concoure pas au développement de la société de consommation mais plutôt au développement d'une société durable, responsable où l'équité, l'humain et le respect de son cadre de vie son les piliers incontournables.

 



Parce que c'est bon pour notre porte-monnaie, notre environnement et nos liens sociaux, ce site a l'ambition de défendre les consommateurs dans une dynamique de consommation durable.

Le consommateur durable reprenant son avenir en main, ce site est pour vous et vous apportera l'ensemble des informations qui vous seront utile pour que votre ticket de caisse soit votre allié pour une consommation responsable et durable.

 

 


7% correspond au taux de TVA apparent qui rapporte le montant de TVA acquittée par le ménage à l’ensemble de ses dépenses

 

Voir la définition de la consommation durable


Partager cet article

Repost 0
Published by conso-responsable.over-blog.com - dans Consommation Responsable
commenter cet article

commentaires