Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : conso-responsable.over-blog.com
  • conso-responsable.over-blog.com
  • : Choisissons notre consommation. Ne la subissons pas. Les associations de consommateurs ne font que défendre la société de consommation. « Consommer, consommer, toujours plus… » Au mépris de la qualité et de l’éducation qui mènent pourtant à la liberté de choisir et d’agir. Elles sont complices et nous envoie dans le mur. C’est un fait ! La société de consommation détruit le lien social, dévore l'environnement. Face au consumérisme, regroupons-nous !
  • Contact

Rejoignez-nous ?

Contacter nous en écrivant à consommateurs.responsables[@]gmail.com

 

Rejoignez-nous pour défendre la consommation responsable et faire avancer sa prise en compte par tous

 

Choississons notre consommation

 

Ne la subissons pas

Recherche Dans Ce Site

4 juin 2010 5 04 /06 /juin /2010 16:02

L’industrie nucléaire repose sur l’utilisation de l’uranium qui est une ressource naturelle issue de l’exploitation minière.

Nous n’entrerons pas ici dans les conditions d’exploitation mais nous resterons bassement cartésiens en analysant le stock et la ressource.

  • - Les ressources prouvée d’uranium sont de 3,3 millions de tonnes, soit environ 30GTep (millions de tonne équivalent pétrole)
  • - Il existe des réserves des réserves secondaires (stocks civils et militaires, uranium appauvri,...) qui représente un peu plus de 33% de la consommation actuelle
  • - La production annuelle d’uranium, à l’échelle mondiale, est de 0,62Gtep

Sans recours au stock secondaire, et à consommation constante, c'est-à-dire sans compter une hausse du parc de centrale nucléaire ni une évolution technologique permettant un meilleur rendement, il nous reste donc une exploitation de : 30/0,62 = 48,4 ans, soit, 2050... C'est demain !

Si  on ajoute les stocks secondaires, nous en arrivons à un stock de 45Gtep et donc à une utilisation de 45/0,62 = 75 ans.


 

Nous voyons immédiatement que ce n’est pas énorme !

En outre, nous savons que le parc de centrale nucléaire va aller croissant ce qui vont de facto réduire la période de production d’énergie par l’utilisation de l’uranium.

 

Conclusions

  • - à moins de développer des centrales à très haut rendement, la production d’énergie nucléaire n’a que quelques dizaines d’années devant elle
  • - les EPR ne sont pas la solution puisque ces centrales ne permettent de faire passer le rendement d’une centrale qu’à 35% contre 30% pour les centrales les plus modernes qui ne sont pas construite selon la technologie EPR
  • - la population mondiale augmente et la demande en énergie également : quelle(s) énergie(s) de substitution utiliserons-nous dans 30 ans ? Personne n’a la réponse parce qu’aucun investissement conséquent n’est fait sur cette question

 

«  Le savoir est le seul outil de production  qui ne soit pas sujet aux rendements décroissants. » (John M. Clark, économiste américain ; 1884 - 1963)

Partager cet article

Repost 0
Published by conso-responsable - dans Les incontournables
commenter cet article

commentaires