Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : conso-responsable.over-blog.com
  • conso-responsable.over-blog.com
  • : Choisissons notre consommation. Ne la subissons pas. Les associations de consommateurs ne font que défendre la société de consommation. « Consommer, consommer, toujours plus… » Au mépris de la qualité et de l’éducation qui mènent pourtant à la liberté de choisir et d’agir. Elles sont complices et nous envoie dans le mur. C’est un fait ! La société de consommation détruit le lien social, dévore l'environnement. Face au consumérisme, regroupons-nous !
  • Contact

Rejoignez-nous ?

Contacter nous en écrivant à consommateurs.responsables[@]gmail.com

 

Rejoignez-nous pour défendre la consommation responsable et faire avancer sa prise en compte par tous

 

Choississons notre consommation

 

Ne la subissons pas

Recherche Dans Ce Site

29 novembre 2010 1 29 /11 /novembre /2010 15:12

Nous défendons la possibilité pour chacun de se comporter en consommateur responsable. Cela impose une consommation réfléchie pour pouvoir définir les produits et services que nous allons consommer. Pour ce la, il est indispensable que nous, consommateurs, puissions effectuer nos choix en comparant les produits et services. Cela peut se faire en comparant les compositions de produits ou en se référant à des labels. Et là, il faut bien reconnaitre que, mis à part de disposer d’une demi-journée pour faire ses courses, c’est un parcours du combattant qui nous attend !

"Mieux" encore, mis à part des sites internet proposant des comparaisons des prix des produits, rien n'est mis à disposition des consommateurs pour pouvoir pratiquer une réelle consommation responsable ! Comment imaginer qu le prix soit un gage de qualité quand on sait, par exemple, que le prix de vente sert à financer la publicité ou l'emballage par exemple ! Sauf à croire que la publicité est un signe de qualité ou que l'emballage a des qualité alimentaires inconnue à ce jour, le prix n'est qu'un indicateur consumériste. Nous sommes opposés à cela. Nous restons fermement convaincu que la qualité doit être accessible pour tous et qu'une ré-orientation de la conception des produits dans un objectif qualitatif constitue l'alternative au service des consommateurs.

 

Le consumérisme nous a imposé le prix comme seul et unique critère. Imposons lui la qualité.

 

Depuis quand le prix est réellement un gage de qualité ? Petit bémol toute de même, nous tenons à signaler le site des éco-sapiens qui propose des sélections de produit selon un cahier des charges éthiques, environnementales et social. Il ne permet toutefois pas de procéder à une comparaison total mais, là n 'est pas son objectif puisqu'il s'agit d'un guide d'achat et non pas d'un portail ou d'une plateforme d'achat.

Choix

Constat

Qui connait réellement la signification des ingrédients des produits que nous consommons ? Azoformamide, aspartame, acide benzoïque, gallate de propyle ou encore E927a, E951, E210, E310 sous leur nom synthétique… qui les connait ? Qui saurait faire un choix par rapport à ces noms aussi poétique qu’affolant ? Aussi chimique qu’ils semblent loin d’un quelconque aliment ?


Comment pouvons-nous objectivement demander aux consommateurs de faire un choix éclairé quand aucun effort réel n’est entrepris pour rendre la composition des produits alimentaires notamment compréhensibles à chacun ?

 

Si pour nous aider, il existe un certain nombre de label (NF, NF-environnement, Eco label Européens,…), nos ne pouvons pas non plus leur donner toute notre confiance tant leur définition est, d’une part soumise à des tractions et, d’autre part, nous n’avons pas en tête leur cahier des charges qui, pour certain cas sont assez surprenants !

 

Très clairement, les consommateurs sont devant une opacité totale. Il existe actuellement des travaux pour aller dans le sens d’un affichage simplifié, infirmatif et surtout compréhensibles. Pourtant, ces travaux menés par des acteurs de grandes qualités (ADEME, AFNOR) sont principalement fréquentés par des industriels. La défense des consommateurs est absente de ses débats. Tout comme les ONG de défense de l’environnement ou de la santé qui n’ont quasiment pas voix aux discussions. Ces travaux sont donc éminemment critiquables alors qu'il constitue une plateforme de discussion et de progrès en faveur d'une consommation que l'on peut souhaiter de plus en plus responsable..

Notre position

Face à ce constat, nous souhaitons mettre devant le fait accompli les autorités en responsabilité de la santé, de l’environnement, du travail, du commerce, de la coopération et des affaires étrangères. Il importe en effet que les produits qui nous sont proposés à la consommation soient critiquables du point de vue de leurs impacts sur la santé et l’environnement de ceux qui les consomment et de ceux qui les produisent.

Pour cela nous demandons :

  • la mise en place, dans les plus brefs délais, d’un portail internet présentant, pour tous les produits mis en vente en France (mais aussi, à terme, en Europe et dans le monde) en exposant leur compositions précises, telles qu’indiquées sur l’emballage des produit
  • une mise à jour en temps réel de ce référentiel par une obligation de renseignement à l’endroit des producteurs et des distributeurs, avant tout mise sur le marché
  • l’accessibilité pour tous de ce référentiel via internet, mais également via des bornes en accès libres dans l’ensemble des grandes surfaces

Les industriels réclament tous un marché concurrentiel et non faussé. Il n’y à strictement aucune raison que nous, consommateurs, soyons exclus de cela. « Non faussé » signifie aussi que les consommateurs sont informés de ce qu’ils achètent. Actuellement, nous sommes loin du compte.


Proposition

Nous vous proposons de réaliser une grande base de données de la composition des aliments. Pour cela, nous vous invitons à renseigner la base accessible ici en notant, pour chaque produit, leur nom, leur marque, le nom du fabricant et celui du distributeur ainsi que la composition du produit. Nous sommes parfaitement conscients que cela constitue un énorme boulot. Cependant, nous estimons que la consommation responsable repose sur un engagement de chacun.


Par ailleurs, nous osons vous demander de nous donner les moyens de poursuivre notre action en nous soutenant financièrement. Pour cela, nous vous invitons à rejoindre le mouvement que nous mettons en place. Sachez que, plus nous serons nombreux, plus nous aurons de poids pour faire face à une consommation débridée et pour orienter les choix vers une responsabilité accrue. Nous vous remercions chaleureusement de votre lecture et nous comptons, non seulement sur votre soutien mais également sur le bouche à oreille afin que nous soyons de plus en plus nombreux. N’hésitez pas, par exemple, à diffuser ce message autour de vous et à inviter chacun à participer et à nous rejoindre.

 

Pour vos commentaires, vos propositions, vos questions, vos idées ou tout autre message, écrivez-nous !

 

Rejoignez-nous !

Partager cet article

Repost 0
Published by conso-responsable - dans Consommation
commenter cet article

commentaires