Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : conso-responsable.over-blog.com
  • conso-responsable.over-blog.com
  • : Choisissons notre consommation. Ne la subissons pas. Les associations de consommateurs ne font que défendre la société de consommation. « Consommer, consommer, toujours plus… » Au mépris de la qualité et de l’éducation qui mènent pourtant à la liberté de choisir et d’agir. Elles sont complices et nous envoie dans le mur. C’est un fait ! La société de consommation détruit le lien social, dévore l'environnement. Face au consumérisme, regroupons-nous !
  • Contact

Rejoignez-nous ?

Contacter nous en écrivant à consommateurs.responsables[@]gmail.com

 

Rejoignez-nous pour défendre la consommation responsable et faire avancer sa prise en compte par tous

 

Choississons notre consommation

 

Ne la subissons pas

Recherche Dans Ce Site

/ / /
La consommation durable peut être, rapidement définie ainsi :

- disposer de produits conçus dans des conditions sociales dignes : pas de travail des enfants, respects de la personnes humaines, conditions de travail non dégradantes,...
- développer des produits ayant le moindre impact environnemental : circuit-court, produits de saison, moindre déchets, moindre consommation de ressource pour la fabrication, moindre impact carbone, ...
- avoir le choix de signifier aux distributeur notre refus de produits ne répondant pas à cette double exigence
- développer une consommation respectueuse des inégalités d'accès aux ressources et orientée vers une juste répartition des bénéfices de l'exploitation des ressources (coopération nord-sud réelle, maintien d'une agriculture et d'une industrie de proximité, localisation des productions en équilibre entre acteurs de la filière depuis la production jusqu'à la consommation,...)
- lutte contre la spéculation sur les biens de consommations et notamment ceux de première nécessité
- lutte pour le recyclage et la réutilisation des matières premières qui sont autant de ressources



La consommation responsable se développera grâce aux consommateurs responsables qui refusent les produits aux marges insupportables, réalisés dans des conditions scandaleuses et ne rentrant pas dans des logiques de diminution des impacts destructeurs sur l'environnement et les liens sociaux .

Les consommateurs n'ont pas toujours le temps ni l'information nécessaire pour effectuer des choix raisonnable qui, rappelons le sont aussi des choix économes. De meilleurs produits sont meilleurs pour la santé, pour l'environnement et pour le portefeuille. L'éducation à la consommation permet également très rapidement de se situer face à la distribution comme un acteur de la consommation et pas uniquement une cible marketing.

Partager cette page

Repost 0
Published by