Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : conso-responsable.over-blog.com
  • conso-responsable.over-blog.com
  • : Choisissons notre consommation. Ne la subissons pas. Les associations de consommateurs ne font que défendre la société de consommation. « Consommer, consommer, toujours plus… » Au mépris de la qualité et de l’éducation qui mènent pourtant à la liberté de choisir et d’agir. Elles sont complices et nous envoie dans le mur. C’est un fait ! La société de consommation détruit le lien social, dévore l'environnement. Face au consumérisme, regroupons-nous !
  • Contact

Rejoignez-nous ?

Contacter nous en écrivant à consommateurs.responsables[@]gmail.com

 

Rejoignez-nous pour défendre la consommation responsable et faire avancer sa prise en compte par tous

 

Choississons notre consommation

 

Ne la subissons pas

Recherche Dans Ce Site

/ / /

Savez-vous ce qu'est le consumérisme ? Il s'agit de ce que l'on appelle plus simplement la "société de consommation, mais aussi de la défense des consommateurs ! Quel paradoxe ! Cela signifierait donc que les consommateurs ont le pouvoir ? Pas si paradoxale que cela en réalité tant les associations de consommateurs agrées comme telles (donc seules habilités à vous représenter pour le moment) sont partenaires consentant de ce modèle menant à la catastrophe et vivent pleinement ce paradoxe en ne prônant qu'une seule chose : consommer, consommer et encore consommer ! Et demain ? Consommer encore !


De qui se moque-t-on ! Depuis plus d'un demi-siècle, la consommation a été imposée comme le modèle de développement de nos sociétés. Aujourd'hui, nous en voyons les résultats : dévastation environnemental, prédation social, progression de maladie et d'infection, iniquité devant l'achat...


La consommation responsable répond à cette situation en prônant le retour au pouvoir des consommateurs et leur pleine et entière maitrise de leur avenir en ayant accès à des produits de qualité, produit dans des conditions dignes et permettant à chacun de jouir d'un confort qui ne provoque pas la privation d'autrui.


L'avenir n'est pas multiple. Il s'impose à nous de choisir la seule solution qui nous permettra d'éviter les catastrophes (raréfaction de l'eau potable, difficulté à produire de l'énergie pour tous, alimentation saine et partagée, éducation, protection sanitaire,...).


Le dictat de la consommation de masse doit être combattue au profit d'une consommation raisonnée, au bénéfice de tous, en fonction de son environnement, de son lieu de vie et de ses moyens.

Que faire de 3 téléphones, de 3 TV, de 2 voitures, de transport en communs désuets, de produits, bio ou pas, venant du bout du monde ? NON ! Nous défendons un usage raisonné de la consommation permettant de jouir des technologies et des innovations mais en nous libérant du joug du consumérisme pour investir d'autre champ de la vie en société tel que la culture, l'engagement associatif, les arts,... autant de valeur que le secteur marchand ne doit pas nous voler.


Pour résister ensemble, nous proposons de fonder une nouvelle association de consommateurs dont l'objectif ne sera pas de s'inféoder à la société de consommation mais bien d'être réaliste et de développer des propositions et des modèles de développement avec l'objectif d'une société mature, qui regarde sereinement son avenir et qui interagit en harmonie avec elle-même et son environnement.

 

Pour participer à ce mouvement, contactez-nous et, si vous en voulez encore plus, lisez ces quelques lignes !

 

A bientôt

Partager cette page

Repost 0
Published by