Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : conso-responsable.over-blog.com
  • conso-responsable.over-blog.com
  • : Choisissons notre consommation. Ne la subissons pas. Les associations de consommateurs ne font que défendre la société de consommation. « Consommer, consommer, toujours plus… » Au mépris de la qualité et de l’éducation qui mènent pourtant à la liberté de choisir et d’agir. Elles sont complices et nous envoie dans le mur. C’est un fait ! La société de consommation détruit le lien social, dévore l'environnement. Face au consumérisme, regroupons-nous !
  • Contact

Rejoignez-nous ?

Contacter nous en écrivant à consommateurs.responsables[@]gmail.com

 

Rejoignez-nous pour défendre la consommation responsable et faire avancer sa prise en compte par tous

 

Choississons notre consommation

 

Ne la subissons pas

Recherche Dans Ce Site

9 juin 2010 3 09 /06 /juin /2010 14:42

Le modèle de consommation que nous vivons s'appuie sur une logique de développement infini de la relation entre l'offre et la demande mais ne tiens absolument pas compte des enjeux liés à la consommation en ce qui concerne la raréfaction des ressources, les conditions sanitaires et sociales du travail, l'envie d'une autre monde, le souhait de relocalisation de la consommation,...

Le seul critère qu'il est permis d'analyser concerne le prix qui fluctue au grès de la spéculation, des matières premières, des saisons, de la qualité des produits, des marges commerciales,... Le prix ne constitue en définitive aucun critère vis à vis d'une envie de responsabilisation de la consommation.


Un contexte inédit

Le contexte actuel (la conjoncture) est absolument inédit :

  • - la "crise mondiale" : nous avons certes profité des plaisirs offerts mais uniquement parce que la société de consommation nous l'a proposé, sans nous informer des risques et des enjeux
  • - les enjeux fondamentaux de gestion des ressources : raréfaction des ressources minières, des énergies fossiles, appauvrissement des sols du fait d'une monoculture dévastatrice, la contamination des eaux et des sols,...)
  • - les inégalités croissantes de niveau de vie, symptomatique d’une société qui se fracture et dont une partie se met à craindre l’autre.
  • - la croissance des inégalités continentales et intercontinentales et l'exploitation unilatérales des ressources
  • - l'absence de visibilité face à un avenir inconnu (du fait d'un présent mal maîtrisé !) a créé les conditions d'un monde inédit
  • -...
AvatarCR Les consommateurs peuvent et doivent en toute justice exiger un niveau de vie décent, digne et permettant de jouir de la vie dans des conditions permettant l'émergence de progrès(*) profitables à tous.

 

Une solution s'impose

Cette exigence et ces aspirations légitimes doivent être portées sur la base d'une connaissance des faits, des enjeux, soit la connaissance du constat sur l'état de la société et ses potentialités réelles dans un monde aux ressources non infinies.

Dans ce contexte, il est illusoire, mensonger et irresponsable de prôner le maintien et le développement d'une société de consommation telle que nous l'avons connu depuis plusieurs décennies, basée exclusivement sur l'entente tacite sur ce modèle de développement de la société entre ses acteurs à l’amont (producteur et distributeurs) et à l’aval (représentants des consommateurs notamment) de cette société. Les acteurs politiques doivent également intégré à leur objectif le maintien résolu d'une société viable proposant un avenir digne à chacun.

Fort de ce constat, il est aujourd'hui absolument indispensable que le modèle de développement de la société soit infléchi dans le respect de la dignité de chacun, des ressources disponibles et de l'équité.  

 

AvatarCR

Cela ne pourra se faire qu'avec une représentation forte et puissante des consommateurs résolument engagés en faveur d'une consommation responsable.

 

Conclusion Pratique : Il faut prendre notre avenir en mai


Nous devons organiser une nouvelle association de consommateurs proposant une alternative guidée par la consommation responsable dont les principales missions seront :

  • - réalisation d'analyse et information sur les postes de dépenses actuels et à venir des consommateurs
  • - dénonciation des comportements et des produits foulant au pied la nécessité absolue d'une responsabilisation de l'offre
  • - proposition systématique opposable aux pratiques et orientation sociétale en inadéquation avec l'objectif d'une consommation responsable
  • - organisation d'événements et de manifestations thématiques et générales pour sensibiliser, informer et faire adhérer au revendication et positions que nous défendons


Cette mission ne pourra être réalisée qu'avec un soutien massif, résolu et engagé d'un grand nombre de consommateurs afin d'assurer une parfaite et totale indépendance nous libérant de toute entrave.


Cette association doit voir le jour très rapidement et nécessitera votre soutien modeste de 20€ (ou plus, à votre convenance). Il sera également important que nous puissions bénéficier de relais locaux , sur l'ensemble du territoire permettant, si nécessaire de diffuser nos points de vues mais susceptible, si nécessaires, d'organiser une présence sur le terrain au travers d'événements et d'actions de terrain à destination du public.


L'association est en cours de construction mais, dès aujourd'hui, vous pouvez envoyer un message pour nous informer de votre envie de participer, de votre soutien de vos idées, des compétences que vous pouvez mettre à profit (très peu, c'est toujours mieux que rien), des réseaux que vous pouvez fédérer autour de ce projet...

 

A très bientôt pour la défense d'une consommation responsable et active.

 

(*) il ne s'agit pas de progrès technique uniquement mais de l'ensemble de toutes les idées permettant de proposer un monde plus agréables à chacun.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by conso-responsable - dans Consommation
commenter cet article

commentaires